inVitro, du 9 au 18 juin 2017

De retour pour la huitième fois au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal, Pretium Doloris propose, avec l’appui d’Absolu Théâtre, une première version exploratoire de inVitro (ou comment ne pas faire de bébé), nouvelle création de et par Véronick Raymond, au M.A.I. (montréal arts interculturels), 3680 Rue Jeanne-Mance à Montréal, du 9 au 18 juin.

Encore dopée aux hormones, sa dernière ponction ovocytaire ayant eu lieu il y a quelques jours à peine, corps et âme marqués, Véronick Raymond nous invite à la suivre dans un parcours théâtral et scientifique où boîtes de Pétri et incertitude s’affrontent. Racontant, avec photos et vidéos à l’appui, les trois années pendant lesquelles elle s’est transformée en « fabrique de vie », elle questionne notre rapport à la procréation assistée.

En 30 ans, l’infertilité a doublé, passant d’1 couple sur 12 à 1 couple sur 6. En 2045, ça pourrait être 1 sur 3.
L’augmentation importante de l’infertilité devrait nous inquiéter. Parce qu’on a besoin de faire des bébés pour créer du tissu social. Quand naît un enfant, naissent des parents et grands-parents, cousins, sœurs, une communauté.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’infertilité est une maladie qui résulte en un handicap.
L’infertilité est le 5e handicap en importance pour les femmes dans le monde.
Que se passe-t-il à l’intérieur de nos corps? Vos enfants arriveront-il à en avoir à leur tour? Avoir un enfant n’est pas un droit, mais recevoir des soins, quand on a une maladie handicapante est un droit protégé par la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU, qui découle elle-même de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Au même moment, le Québec a choisi de mettre fin au programme public de fécondation in vitro.
À en croire certains élus et commentateurs, la fécondation in vitro est une vraie partie de plaisir, dont abusait des bonnes femmes privilégiées. Après 4 inséminations, une grossesse non viable, 358 injections, 6 cycles de de fécondation in vitro, 52 ovules récupérés, 27 ovules fécondés, 25 embryons de 3 jours, 6 blastocystes et toujours aucun bébé, Véronick Raymond veut partager tout ce « fun » avec vous. Venez découvrir comment se fabriquent les bébés éprouvettes. Et comment, par sa conception même, l’approche traditionnelle en matière de procréation assistée est une source de violence économique, psychologique et physique pour les femmes, les soumettant entre autres à des fausses-couches à répétition, alors que la science offre plusieurs solutions pour diminuer les impacts de ces traitements invasifs et exigeants.

Véronick Raymond et complices

Véronick Raymond aime les mots, les arts, la techno et les sciences. Auteur, metteur en scène, comédienne, billettiste à la radio, chroniqueuse à la télé, elle co-dirige Absolu Théâtre avec Serge Mandeville depuis plusieurs années, ainsi que les populaires soirées théâtre tout court, transformée depuis peu en festival tout’ tout court. Avec son collectif Pretium Doloris, elle a souvent fait salle comble au Fringe de Montréal. Le collectif a d’abord donné dans la farce en 2007 et 2008, avec La dernière enquête de l’inspecteur Drive et sa suite. Ensuite, l’équipe a exploré les matériaux dramatiques du célèbre peintre Pablo Picasso, en montant Le désir attrapé par la queue, en 2009, Les quatre petites filles, en 2010, et enfin L’Enterrement du Comte d’Orgaz en 2012. Ces trois productions, de facture pluridisciplinaire, mêlaient théâtre, interprétation, chant, mouvement, projections et peinture. Véronick Raymond a ensuite présenté en 2013 sa création solo Pétrifiée, en version laboratoire, pour laquelle a reçu le Prix du CEAD pour le texte francophone le plus prometteur. La dernière participation de Pretium Doloris au Fringe de Montréal remonte à 2015, où fut présenté Moé pis toé, de Véronique Grenier, texte qui s’est valu le Prix Coup de cœur du Conseil des arts et des lettres du Québec à Sherbrooke par la suite. Pour inVitro (ou comment ne pas faire de bébé), Véronick Raymond pourra compter sur l’appui de Serge Mandeville (œil extérieur et bande sonore), Stéphanie Breton (mouvements), Reine Vanille (images), Nathalie Pelletier et Yann Ostiguy (vidéos), ainsi que plusieurs autres complices.

inVitro (ou comment ne pas faire de bébé), de Véronick Raymond et complices, au M.A.I.
une production de Pretium Doloris, avec l’appui d’Absolu Théâtre

ven  9 juin 17h00  // sam 10 juin 21h30 // lun 12 juin 18h00  // mer 14 juin 23h30 // sam 17 juin 15h00 // dim 18 juin 19h15

Festival St-Ambroise Fringe de Montréal 2013 // www.montrealfringe.ca
Billet : 10$ // Tarif étudiant, UDA et 65+: 8$ // Réservations : (514) 849-FEST et en ligne