Sur les pavés contemporains de Barcelone

Première sortie officielle pour la demoiselle à Barcelone, après beaucoup de repos et de lutte antibactérienne : visite du Museu d’art contemporàni de Barcelona, où se côtoient plusieurs univers, avec une certaine prédilection pour les années 70 :

  • Les interventions anarchitecturales de Gordon Matta-Clark, dont les éphémères traces sont présentées de manière audiovisuelle – probablement l’expo que j’ai préférée : que de puissance dans des trous!
  • L’exposition La utopìa es posible qui nous montre, musique et ambiance des années 70 à l’appui, la fameuse Instant city toute de structures gonflables déployées en bord de mer, à Eivissa.
  • Rossellini filmant Beaubourg, laissant toute la place aux gens qui découvrent ce centre culturel, ce qu’il présente et représente (extrait).
  • Les nombreux dessins et tableaux de Luis Claramunt, qui prennent tout leur sens dans ses publications à compte d’auteur ou lorsqu’alignés par dizaine (je ne suis pas une grande admiratrice de son oeuvre, mais ses tableaux sur fond noir mât me fascinent…).
  • La folie de Le Corbusier : heureusement, Barcelone n’est pas aussi propre et droite qu’il l’avait imaginé!
  • Puis la Mae West sculpturale de Rita McBride, érigée à Munich.
  • Enfin, le Centre Internacional de Fotografia Barcelona avec ses archives de la fin des années 70, ses photos de travestis, de danseuses, d’hommes et de femmes de la rue, qu’on observe avec en fond sonore les clics de carrousels à diapositives.

Un mélange intéressant, quelques œuvres inspirantes, pas de grands coups de cœur pour moi, mais de nombreux sourires, quelques pensées nostalgiques et de petits moments d’utopie entre mes deux oreilles… ce qui n’est vraiment pas à dédaigner. Bref, si vous passez dans le coin, faites le détour.

Publicités

3 commentaires sur “Sur les pavés contemporains de Barcelone

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s