Je te truste. Moi non plus. #FTA2011

*Elle : on a été ensemble trois semaines, il y a 14 ans.
Lui : on a été ensemble 14 ans, tu es partie il y a trois semaines.
Elle et Lui … (beaucoup de bruit et de mouvements et de silence)
Lui, qui a enfin trouvé : on a été ensemble un total de trois semaines, en 14 ans, dont le 27.05.2011 de 10 h 23 à 10 h 27.

Effondrement des systèmes financiers. Effondrement du couple. Incapacité à dire sa colère, même à dire sa rupture. Trust de Falk Richter et Anouk Van Dijk que j’ai vu ce soir à la Place des arts (mon premier spectacle du Festival TransAmériques de 2011) m’a fait sourire, je m’y suis reconnue, je me suis laissée rentrer dedans, j’ai lutté pour ne pas éclater en sanglots, je suis sortie de là un peu déconcertée, suis revenue ébranlée. Difficile de voir pendant 1 h 45 minutes des corps qui s’accrochent, puis se repoussent, des mains qui se tendent et se détendent, des humains qui se défient et se défilent, sans conclure qu’effectivement, on ne peut plus croire en qui que ce soit et en quoi que ce soit.

Mais je suis une indécrottable optimiste. Je suis prête à admettre que la confiance ne règne plus, que l’éphémère a délogé le durable, mais mais mais. Bon. Ne serait-ce que sur scène, il a bien fallu quelques gestes de confiance pour ces mouvements à deux, à trois, à quatre… Non? Alors, je m’agrippe à mon tour à mes petites miettes de confiance ébranlée. Repoussez-moi, laissez-moi tomber, je ne quitterai pas la piste.

* La scène ne se passe pas tout à fait comme ça, mais c’est mon résumé très très grossier.
p.s.: ceci est un micro-billet #FTA2011… pour le plaisir de partager ce que je vois et vis pendant ce merveilleux festival…

Un commentaire sur “Je te truste. Moi non plus. #FTA2011

Laisser un commentaire

