De la beauté…

J’ai quitté Montréal il n’y a que six jours et déjà, ça fait mille ans. C’est une bonne chose.  En Afrique, on dit qu’il faut prendre le temps du temps.    

Pendant que mes idées macèrent et mijotent, mes yeux se gavent.  J’ai vu des choses magnifiques – l’intérieur du Mausolée Mohammed V à Rabat et les détails architecturaux splendides de la Grande Mosquée Hassan ÌI à Casablanca, par exemple – des œuvres qui correspondent aux critères de symétrie auxquels on réfère souvent pour expliquer la beauté.   

Le plafond du Mausolée Mohammed V à Rabat

 

Immenses portes de la Grande Mosquée Hassan II de Casablanca

 

Pourtant, les masques africains qui m’entourent ici à Ouagadougou me chuchotent que je dois regarder autrement, que leur apparente symétrie cache autre chose.  Ils me suggèrent que j’ai des choses à découvrir dans ce qui n’est pas léché, dans le chaotique,  l’endommagé. Je le sais instinctivement, mais pourtant, je peine à la fixer droit dans les yeux, cette beauté-là… Elle m’effraie je crois.  

Un des nombreux masques dans ma chambre au Karité Bleu

 

p.s. : mon miroir participe à l’effort: il me renvoie clairement l’image des petites lignes qui s’infiltrent sous mes yeux, des taches qui ornent ma peau, de tous ces accidents que la vie laisse sur mon corps pour marquer son passage.  Mais soyez rassurés, malgré le fait que la guerre soit perdue d’avance, je me crème quotidiennement et me protège contre ce soleil de plomb qui chauffe l’Afrique;  j’ai de la 30, de la 50 et de la 60 FPS – rien de moins que cinq contenants distincts en aérosol, en crème et même en bâton! (par contre, j’ai oublié le shampooing!)

4 commentaires sur “De la beauté…

  1. Bonjour Véro !
    Merci pour ces magnifiques photos ! C’est vrai que l’art arabe est étonnant. Quelle civilisation intense !
    Au Burkina, dois-tu aller dans un café Internet pour avoir une connexion ou s’il y a la wi-fi à l’hôtel ?
    Bon voyage et repose-toi bien aussi !
    Jean-Robert :)

    1. Bonjour Jean-Robert,
      Je suis très gâtée là où j’ai choisi de résider car il s’agit d’une résidence d’hôtes de 8 chambres et cases et les propriétaires ont fait en sorte que le wi-fi soit accessible partout, dans les chambres et les jardins. Ceci dit, dans les grands hôtels, il arrive régulièrement que la connexion ne fonctionne pas du tout… Les cafés sont une bonne option alors. Aussi, bien sûr, il y a beaucoup de pannes d’électricité, ce qui ajoute aux complications. Là encore je suis gâtée, je n’en ai eu qu’une à mon arrivée, à l’aéroport… ce qui n’est pas un problème puisque tout s’y fait à la main! :)
      Véroxx

  2. Je suis un quinquagénaire qui voit s’accumuler les traces du vieilissement. Ok, j’suis un garçon.

    Vous me faites rire.

    Quand on vieillit, il y a des petites vagues qui se déposent sur notre visage, là où il n’y avait que le calme plat et plate.

    Mais parlons ici de votre sourire. Ne fait-il pas appel à des muscles qui n’ont jamais été sollicités? Après tout, on ne riait pas pour les mêmes choses quand on n’était jeune. Avouons aussi qu’on ne savait pas tout le temps pourquoi on souriait.

    Va-t-on reprocher aujourd’hui à notre sourire de nous griffer le visage de petites rides?

Laisser un commentaire

