Petite fille II: Réflexion vive

Texte de Gaële Cluzel-Gouriou, interprète de la Petite Fille II

Le flash éteint pour de bon, la lumière rallumée, nous sommes encore toutes nues et il faut marcher jusqu’à nos vêtements. J’ai même pas peur, sauf qu’il me presse de m’enfermer dans ma chambre où je note:

J’pourrais écrire un roman sur mon corps parce que j’ai beaucoup de peau. Elle est pas vraiment lisse, mais pas encore plissée… C’est quoi mon âge? Est-ce que j’ai un âge de femme? Je ne ressemble à rien. Personne ne m’a vu le corps dans un film, à la télé, dans une revue, sur une affiche, sur une photo qui n’était pas soulignée d’une légende pour rire, pour dégoûter ou récemment, pour effrayer. Moi mes seins pendent, ils ont pas vraiment une forme de seins. Ils s’accotent sur mon ventre, comme couchés dessus, comme s’ils s’y reposaient, et ils ne pointent pas vers le haut, ni même devant. Juste, un peu en dessous de l’horizon, de plus en plus.

Je me demande à quoi mon corps sert. Tout nu je veux dire. Parce qu’habillé encore, je peux faire semblant de sa forme, de ses proportions…  Mais tout nu? Toucher c’est mou, voir c’est… bizarre… J’ai pas tellement l’air d’une fille finalement… Ou de l’idée que je me fais d’une fille? Parce que j’en vois! Les autres filles, elles ont des corps de fille, de femme! Je ne leur ressemble pas. Qui suis-je? J’ai toujours eu peur d’être un animal de foire. Je voulais pas être aimée parce que j’étais monstrueuse, fascinante, différente, inimitable, étrange, surprenante. Finalement je voulais être aimée pour ce que je suis pas, lisse, fine, charnue, définie, ferme, radieuse… Finalement je me dis que mon âme n’a rien à voir avec mon corps peut-être, quelque chose que je ne comprends pas… Peut-être… Pas une icône de légende sexuelle.

Un commentaire sur “Petite fille II: Réflexion vive

Laisser un commentaire

