Le plaisir (pardon?) de l’audition…

En ce lendemain de première, je me suis payée le luxe d’une grasse matinée (euh… journée!) avec portable et café au lait… au lit. Tentant de me désintoxiquer de Twitter – avec plus ou moins de succès! – j’ai visionné les dix épisodes de la websérie En audition avec Simon, écrite et réalisée par Simon Olivier Fecteau, disponible sur Tou.tv.  Quel bonheur!

Après avoir beaucoup ri – voir Chantal Fontaine faire la poule, Isabelle Blais pleurer son chum-chien-mort et Xavier Dolan se faire refuser une seconde prise! – en tant que comédienne, impossible de ne pas avoir quelques flashback d’auditions réelles et des sentiments fort désagréables qui accompagnent ces souvenirs…

Comme la fois où.  La fois où le réalisateur me demande dans une audition de pub d’accueillir un client imaginaire.  N’écoutant que mes bons vieux réflexes de théâtre, je me lève, je marche dans l’espace, j’accueille mon ami imaginaire et je reviens m’asseoir.  J’étais pleine de bonne volonté, mon jeu était ancré dans l’instant présent… mais j’étais carrément hors caméra pendant 90% de mon audition!  Ce qu’ils ont dû rire en visionnant ça… si visionnement il y a eu!

Passer des auditions fait partie du quotidien de la plupart des comédiens.  Tu passes des entrevues d’embauche, à vie.  Et tu n’as jamais de rétroaction – ou rarement.  En 1998, j’avais passé une audition – qui s’était pourtant bien passée! – et les suites avaient été catastrophiques.  J’avais carrément décidé d’arrêter de jouer.  Heureusement, la vie m’a ramenée à l’interprétation quelques années plus tard.  J’ai joué sur scène dans toutes sortes de contextes, amateurs et professionnels, in situ, dans de petits lieux, dans des bars, dans de grandes salles…

Maintenant je suis capable de rire de mes bourdes en audition caméra, j’ai du plaisir, et franchement, je commence à avoir quelques bons réflexes hors scène, mais c’est en grande partie parce que je me soumets à un entraînement continu.  Depuis quelques mois, entre autres, je participe à des ateliers**, autant en jeu caméra qu’en voix hors champ.  Chaque atelier est l’occasion pour moi de déprogrammer des réflexes utiles sur scène mais qui ne passent pas du tout au petit ou au grand écran. De réaliser à quel point il faut s’adapter au médium : tu penses parler avec un peu de sourire dans la voix et quand t’entends l’enregistrement, tu as l’air dépressive!  J’apprends à enlever des choses plutôt qu’à en ajouter…  C’est fascinant de voir à quel point ce qu’on imagine dans notre tête, ce qu’on sent dans notre corps, ne se traduit pas de la même façon sur scène, à la caméra, en voix, en face-à-face…

Bien que je continue de me payer la traite au théâtre (quelle drogue!), je commence à aimer la caméra et je confesse que faire des voix hors champ, ça m’allume totalement!  D’ici quelques mois, on se fréquentera peut-être même via une web série…

En attendant, faudrait bien que j’arrête de bloguer et que je trouve ma scène pour mon prochain atelier : c’est la semaine prochaine, et je manque d’inspiration.  Vous avez des idées de scène qui cadrerait avec mon casting de jeune première blonde et mince? Quoi, j’ai pas l’air blonde, mince et jeune à la caméra?  Eh ben, faut croire que j’ai encore quelques ajustements à faire dans mon auto analyse…

** Chacun trouve ce qui fonctionne pour lui… mais comme ça marche pour moi, je ne peux m’empêcher de faire un peu de pub pour Les Ateliers Jean-Pierre Bergeron.  Quelques fois par année, Jean-Pierre organise des formations lors de ses passages à Montréal (il partage son temps entre les États-Unis et le Québec). Si ça vous dit d’explorer vos limites dans le plaisir et d’apprendre à les dépasser, de mieux connaître vos réactions face à la rétroaction (Jean-Pierre et ses invités occasionnels – réalisateurs, directeurs de casting – ne nous disent pas toujours ce qu’on veut entendre :) ), de trouver des solutions à vos petites manies, d’améliorer votre perception de vous-même, renseignez-vous auprès de Mathieu Dufresne (mathieudufresne75@gmail.com), il y a justement une session prochainement.  Ça me ferait plaisir de vous y croiser!

Laisser un commentaire

