La première fois, c’est pas toujours bon.

Mais ce soir, c’était une belle première.  Ailleurs, de Serge Mandeville s’est déployée sur la grande scène du Prospero.  Monia Chokri, Benoît Drouin-Germain, Véronique Marchand et bien sûr, Serge Mandeville, mon ami Serge, ont mis leur talent et leur énergie au service du texte et du théâtre, épaulés évidemment par Marianne, Renaud, Tania et toute l’équipe du Prospero.

Je ne vous parle pas en tant que critique, je n’ai aucune distance par rapport à cette pièce.  Je collabore avec Serge depuis plusieurs années et j’ai vu cette pièce en répétition et en représentation au moment de sa première mouture en 2008.  Je l’ai vue au moins 6 ou 7 fois dans la salle intime du Prospero, sans compter les enchaînements.  Je ne m’en lasse pas…  Elle me touche encore (et comme le disait si bien une amie ce soir, je ne comprends toujours pas pourquoi certains passages me bouleversent…).  Je vous en parle avec mon coeur de trippeuse de théâtre.  Une trippeuse ben chialeuse en général au théâtre, semble-t-il (pff, c’est juste des rumeurs).  Une trippeuse qui se demande aux deux jours si le théâtre est encore utile, essentiel, nécessaire… et qui se répond souvent à elle-même, tant ça se bouscule pas au portillon pour jaser de ça.

La fan finie que je suis voudrait trouver les mots pour que tout Montréal débarque à cette pièce.  Je ne les trouve pas… alors je recycle mes bouts de communiqués:  Dans Ailleurs, Serge s’inspire de ses origines égyptiennes et nous propose un texte, à la fois intime et engagé, qui juxtapose mythes personnels, conflit israélo-palestinien et grands récits…….. hum……. Surtout, ne vous laissez pas effrayer par les mots mythes, conflit, grands récits.  On nous raconte en québécois une histoire tout ce qu’il y a de plus contemporain.  Osiris et MSN se partagent la scène, c’est pour vous dire… 

**********

AILLEURS
texte et mise en scène de Serge Mandeville
du 16 au 27 mars au théâtre Prospero
avec: Monia Chokri // Benoît Drouin-Germain // Serge Mandeville // Véronique Marchand
scéno et costumes: Marianne Forand // lumière et projections: Renaud Pettigrew // régie: Tania Viau

Cinq nominations au gala des cochons d’or, dont :
MEILLEUR SPECTACLE, MEILLEURE MISE EN SCÈNE, MEILLEURE ÉQUIPE D’ACTEURS
Récipiendaire du COCHON DRAMATIQUE pour le MEILLEUR TEXTE DE CRÉATION

Quelques échos :
La Presse du 15 mars 2010 – Ailleurs, le legs du pays maternel : http://bit.ly/bxR2EN
« Mandeville aime raconter des histoires et il sait y faire. », Philippe Couture (Voir, octobre 2008)
« …les acteurs ont la carrure nécessaire pour faire croire l’invraisemblable… », Lili Marin (Radio-Canada.ca)
« Ailleurs est (…) un véritable bijou de théâtre offert à un large public. », Mélanie Viau (montheatre.qc.ca)

Billetterie du Prospero: 514.526.6582 et Réseau Admission: 514.790.1245 ou www.admission.com
Plusieurs tarifs : Régulier : 28$ // UDA/étudiant : 20$ // Étudiant en théâtre, 1h avant la représentation : 14$ // Groupe de 15 pers+ : 17$
www.absolutheatre.com // www.twitter.com/absolutheatre // Photos d’enchaînement : http://bit.ly/amqFCQ

Laisser un commentaire

